banniere les calvaires de Saint-Sulpice (60430)
Vers l'Accueil  menu  
  "Dernière mise à jour, le 2 avril 2020
version 2a  


Les calvaires de Saint-Sulpice (Oise)

dessin des calvaires de Saint-Sulpice Oise  

Inventaire des calvaires encore existants

trait séparation
Calvaire du cimetière à Saint-Sulpice Oise
Calvaire du cimetière
(repère 1 sur le plan)
C'est le plus grand des 5 calvaires encore existants. Placé dans un cimetière il indique généralement l'emplacement d'une tombe. Un sarcophage a bien été retrouvé lors de l'agrandissement de la tombe pour accueillir la dépouille d'Anne Choart. Ce sarcophage a (aurait) plus de 1000 ans.
trait séparation
Calvaire de la Hauteville à Saint-Sulpice Oise
Calvaire de la Hauteville
(repère 2 sur le plan)
Celui-ci est plus petit et a été offert à la paroisse par madame Gaudin Argentina Mélina en "mémoire d'une fille regrettée" (Cécile, leur fille unique décédée quelques temps auparavant). Il a été béni le 12 janvier 1896 par le doyen de Noailles et les curés d'Auteuil, d'Abbecourt et de Silly.
trait séparation
Calvaire des Godins à Saint-Sulpice Oise
Calvaire des Godins
(repère 3 sur le plan)
A peu près de la même hauteur que celui de la Hauteville, c'est un simple socle en pierre surmonté d'une croix en fer forgé. C'est le plus ancien des calvaires encore existants, il est mentionné sur un plan de 1830. Nous nous occuperons de restaurer les volutes et esses manquants.
trait séparation
Calvaire de Crécy à Saint-Sulpice Oise
Calvaire de Crécy
(D504)
(repère 4 sur le plan)
C'est certainement le plus connu des calvaires. Il est composé d'une simple croix en bois sur laquelle repose un Christ en fonte d'une couleur blanche. Ce calvaire a été entièrement restauré en 2019 par la commune : croix en bois et peinture epoxy.
trait séparation
Calvaire de la Grosse Saulx à Saint-Sulpice Oise
Calvaire
de la Grosse Saulx

(repère 5 sur le plan)
C'est le plus beau des 5 calvaires encore existants. Il est composé de 2 piedestaux en pierre (socle carré surmonté d'une colonne) sur lesquels est fixée une croix ouvragée portant un Christ. Ce calvaire sera restauré par nos soins avec la participation de la commune, notamment le Christ que nous allons remplacer à l'identique.
trait séparation

Les calvaires disparus

Calvaire disparu de la Grosse Saulx à Saint-Sulpice Oise
Calvaire des Galochers
(repère 6 sur le plan)
Il est représenté sur un plan de 1760 et se trouve à l'intersection de la rue principale de la Grosse Saulx et du chemin de Mouchy qui rejoint la D2. On aperçoit encore le socle dans la végétation. Il y avait là quelques habitations qui devaient abriter une ou deux familles de fabricants de  galoches (qui étaient encore portées pendant la dernière guerre).
trait séparation
Calvaire disparu du Val de l'Eau à Saint-Sulpice Oise
Calvaire du Val de l'Eau
(repère 7 sur le plan)
Après la construction de la voie ferrée, complètement isolé, ce calvaire s'est dégradé. C'est René Malin, cultivateur au Val de l'Eau qui restaura la croix et en en fit don à l'église en 1970. Elle se trouve maintenant dans le chœur de notre église.
trait séparation
Calvaire disparu du Placeau à Saint-Sulpice Oise
Calvaire du Placeau
(repère 8 sur le plan)
Sur le placeau, Il y avait un calvaire qui est mentionné sur le plan établi par l'arpenteur Paul Messen trouvé dans les archives du château de Crécy. Si le haut de la carte indique bien le nord, cet ancien calvaire se trouvait à droite de l'arrêt des cars actuel.
trait séparation

SOURCES
:
- archives communales,
- archives départementales, - archives de la paroisse de Noailles, - archives du château de Crécy,
- livre "Saint-Sulpice - Oise" de Dominique Schulz - 2017,
- témoignages des anciens de Saint-Sulpice
CREDIT PHOTOS :
- Michel Christian Orsolle
- Dominique Schulz
DESSINS :
- Michel Christian Orsolle
trait séparation vide
bouton vers haut de page
trait séparation - Conception graphique et réalisation : Michel Christian ORSOLLE - tous droits réservés et copyright : Michel Christian ORSOLLE - 2019, 2020 - trait séparation